Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
Descente dans la mine de natron de Solvay à Green River, Wyoming
Du 11 au 25 octobre dernier, 15 élèves de l’École ont parcouru le grand Ouest américain à la découverte de sites majeurs de l’industrie minière. Le groupe composé de 10 élèves du Cycle ingénieurs civils, de 2 élèves de la voie spécialisée (VS) et de trois élèves du Corps des mines a parcouru plus de 3 000 km et exploré 10 sites illustrant la diversité et la richesse du sous-sol des États-Unis. Ils étaient guidés par M. Damien GOETZ, Directeur de la recherche et Jean-Alain FLEURISSON, responsables de l’option Sol et Sous-Sol.
Des mines d’or du nord du Nevada exploitées à ciel ouvert et en souterrain par Barrick Gold Corporation (Cortez, Nevada) et Newmont Mining Corporation, les futurs ingénieurs sont partis à Salt Lake City (Utah) visiter la mine de cuivre de Bingham Canyon, exploitée par Rio Tinto, puis à Green River (Wyoming) pour visiter l’exploitation souterraine de natron par Solvay. Le groupe a continué vers l’est en direction de Denver (Colorado) sur les sites de production de gaz de schiste d’Anadarko Petroleum Corporation. Les visites de mines se sont poursuivies lors de la seconde semaine du voyage : mine de potasse d’Intrepid Mining Corporation à Moab (Utah) mine de charbon de Peabody Energy à Kayenta (Arizona) et mine de cuivre de Freeport McMoran à Bagdad (Arizona) pour conclure. Dernière étape (Seattle) où les jeunes voyageurs se sont confrontés à des problématiques de génie civil sur des chantiers majeurs : le chantier du tunnel de remplacement de l’Alaskan Way Viaduct et celui du projet d’extension de la Northgate Link.
mine d'or souterraine de Barrick Cortez, Nevada | mine à ciel ouvert de Newmont Carlin, Nevada |
L’objectif de ces visites a été de confronter les enseignements théoriques (dispensés notamment au début du mois) avec les réalités du terrain. Au fil des entreprises, les élèves ont pu appréhender les challenges et les perspectives de l’industrie extractive américaine grâce à des échanges riches avec les ingénieurs, portant aussi bien sur des questions techniques qu’économiques. La variété des techniques d’exploitation et des ressources concernées, a permis d’immerger les élèves dans des réalités industrielles variées. Une étape indispensable avant de prendre pieds dans le monde professionnel.
Découvrez le témoignage des étudiants en vidéo
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +