Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
Dans le cadre du projet FEEVER, le Centre de recherche en informatique (CRI) de MINES ParisTech travaille à l'utilisation pour l'informatique musicale de l'assistant Coq de preuves développé par Inria. Le but est de pouvoir profiter de cet outil d'aide à la preuve de propriétés mathématiques, utilisé dans les milieux académique et industriel, pour s'assurer de la correction de programmes de traitement du signal audionumérique, en particulier ceux écrits dans le langage Faust développé à Grame. Afin de faciliter l'accès à la plateforme Coq, le CRI a développé jsCoq, qui permet de réaliser des documents interactifs contenant à la fois textes, programmes et preuves en Coq et qui sont exécutés automatiquement par le navigateur.
Dans la copie d'écran suivante, tirée d'une session utilisant jsCoq, on voit un document multimédia réalisé avec ce nouvel outil et donc disponible directement dans n'importe quel navigateur. Il traite de la manipulation de signaux, et en particulier de la preuve que l'opération de décalage sur signaux est une bijection, et donc une injection. Dans un même écran, on peut donc inclure à la fois du texte, des formules mathématiques, du graphisme et des extraits de programme Coq, avec leurs preuves ; dans le cas présent, celles-ci sont exprimées en ssreflect, et mobilisent deux panneaux (à gauche, avec spécification et preuve, et à droite, avec l'étape actuelle de déroulement de celle-ci). À noter que l'utilisateur peut exécuter pas-à-pas la preuve des théorèmes et lemmes.
Notre outil a reçu un accueil enthousiaste de la communauté des utilisateurs de Coq, qui l'a adopté immédiatement à des fins d'enseignement.
jsCoq est disponible sur github (ou ici, pour des versions prêtes à l'emploi). Une démo peut être visualisée ici.
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +