Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
Pierre Guillou a soutenu sa thèse intitulée « Compilation efficace d'applications de traitement d'images pour processeurs manycore » le mercredi 30 novembre 2016 à MINES ParisTech, devant le jury composé de :
Cette thèse du Centre de recherche en informatique (CRI) de MINES ParisTech se concentre sur l'étude de l'adéquation entre les nouvelles architectures massivement parallèles et complexes que sont les processeurs manycore et le traitement d'images, domaine à la pointe de l'innovation. Les travaux de Pierre se sont focalisés sur le processeur MPPA Manycore, conçu par la société française Kalray, qui dispose de 256 cœurs de calcul et d'une consommation d'énergie faible à destination des systèmes embarqués. Différents modèles de programmation sont proposés afin de tirer parti de la puissance de calcul de ce processeur d'un genre nouveau. Trois ont été étudiés durant cette thèse : (1) OpenMP, destiné aux architectures à mémoire partagée ; (2) le modèle flot de données qui exploite particulièrement efficacement les architectures massivement parallèles ; et (3) OpenCL, dédié aux architectures hétérogènes.
Pierre a également collaboré avec le Centre de morphologie mathématique (CMM) de MINES ParisTech, dont les membres sont experts de la problématique du traitement d'images.
La poursuite de ce travail prometteur et aux facettes multiples va se faire dans le cadre d'un contrat post-doctoral financé par MINES ParisTech.
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +