Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
Nous serons tous d'accord pour dire que l'activité de l'Homme génère trop de CO2 dans l'atmosphère. Présent naturellement dans l'air, environ 0.04%, ce gaz a vu son augmentation progresser depuis 1750 avec le développement de l'ère industrielle. L'utilisation à grande échelle des énergies fossiles non renouvelables (pétrole, gaz naturel, charbon) et leur combustion ont entrainé des gaz à effet de serre.
Depuis, sont apparus les prémices du changement climatique, leurs conséquences comme l'ouragan Katrina et l'évolution des températures sur l'ensemble du globe (+ 0,8°C au 20e siècle pour l’Europe contre + 0,6° C pour le Monde).
Avant la phase de stockage, le captage peut être effectué de trois façons :
Après sa capture, le CO2 est transporté, par pipeline ou par bateau, vers son site de stockage.
Les conditions de stockage ont un double enjeu : l'efficacité et la sécurité. On recense trois types de stockage. Le premier, par injection dans les aquifères salins profonds (projet Sleipner – 1 Mt/an depuis 1996 - Total). Le second, par injection dans les réservoirs d'hydrocarbures épuisés (gaz ou pétrole) et enfin le troisième par injection dans les veines de charbon.
Les opérations de stockage sont coûteuses sur les plans énergétique et financier. Cependant, les risques naturels, comme les fuites ou les séismes, restent faibles.
Si les potentiels de stockage sont mondialement importants, les questions d'acceptation par les populations restent fragiles.
Pour conclure, le changement climatique est une réalité inéluctable. Une réduction massive des gaz à effet de serre est la seule solution. L'utilisation de sources d'énergie non émettrices de CO2 comme le nucléaire (qui suscite néanmoins de nombreuses polémiques) et les renouvelables restent des solutions d'avenir.
Anne-Marie de Castro
Téléchargez les diapositives de présentation de cette conférence (pdf 7,5 Mo)
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +