Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
de gauche à droite Eva Kaili, Cédric Denis-Rémis, François Pachet et Gérard Haas
Alina Glushkova et Sotiris Manitsaris, chercheurs au Centre de robotique de MINES ParisTech et responsables du Mastère spécialisé AIMove, ont ouvert les débats et présenté Eva Kaili, membre du Parlement européen.
En vidéo : le regard d’Alina Glushkova, co-organisatrice de l’événement, sur ce premier colloque et les perspectives d’avenir.
Eva Kaili a évoqué les initiatives de l’Union européenne, les spécificités de son approche de l’IA, la part centrale des « data » et le rôle positif de la réglementation pour la protection des données personnelles (RGPD) et des citoyens.
Enjeu : réussir à faire de ces données un bien public et protéger les particuliers, tout en développant les compétences, de façon à construire un pôle de référence capable de faire entendre sa propre acception du sujet : une IA capable d’améliorer les services, de créer des richesses sans nuire à la liberté de chacun.
Comment le #RGPD contribue a construire un cadre favorable a la protection des données ( ce qui est public ce qui est privé), comment former les citoyens , quels enjeux de l'analyse de comportement ? Et les expertises européennes? Passionnante Intervention d' @EvaKaili #IA pic.twitter.com/3WEQPJl6qk
— MINES ParisTech (@MINES_ParisTech) 13 novembre 2018
Cédric Denis-Rémis a décrit les enjeux des savoir-faire, les expertises dans l’IA et la compétition entre acteurs académiques et privés pour le recrutement des chercheurs et la création de nouvelles structures de formation. Cependant cette concurrence n’empêche pas l’émergence de nouveaux modèles : ils facilitent les coopérations entre talents issus d’institutions publiques et organisations privées.
François Pachet est intervenu sur la question de la création musicale, l’utilisation des données et les perspectives de créations avec l’IA, ce qui amène à considérer de nouvelles catégories de création et de nouveautés, dans lesquelles les sources sont visibles et assumées : des « pastiches ».
Enfin, Gérard Haas et Frédéric Picard, du cabinet spécialisé Haas Avocats, ont développé les dimensions juridiques de l’IA, en termes de responsabilité et de personnalité juridique. Leur conseil : se méfier de l’anthropomorphisme et ne pas créer de nouvelles entités légales susceptibles de déresponsabiliser concepteurs, créateurs et propriétaires.
Pour aller plus loin >
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +