Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
La promotion 2018-2019 du MS RSEDD dans le jardin de MINES ParisTech.
Depuis 4 ans, l’École demande aux étudiants du Mastère spécialisé RSEDD (Management global de la RSE et du développement durable) de « s’engager », c'est-à-dire de consacrer au moins une demi-journée à aider une organisation ou une personne. Le choix est entièrement libre et personnel, cela doit juste être en dehors de leur sphère professionnelle.
Cette année, 26 étudiants et autant de projets. Chacun a saisi l’occasion de défendre une cause qui lui tient à cœur. En voici quelques exemples.
On peut agir près de chez soi, dans l’école de ses enfants, avec l’Unicef, avec l’association de son voisin, comme Marc qui a soutenu France-Cancer dans le Nord, ou encore dans sa ville, comme Alice, engagée auprès de Vivre les Mureaux, mais aussi au bout du monde, à Laos, où Chrystelle a travaillé avec l’Éléphant Conservation Center.
On s'engage pour lutter contre la pauvreté : Jonathan a accompagné les équipes toulousaines du Camion Douche qui vient en aide aux plus démunis, Jérôme a aidé les équipes des Restos du cœur et Yvette a aidé La Remise, à Lyon, à déployer la collecte de vêtements d’occasions pour leur redistribution.
Pour l'écologie, comme Jacques qui promeut l’agriculture sur sol vivant et en valorise les bénéfices en séquestration de CO2.
Pour la santé et la solidarité intergénérationnelle : Fouziha s’est investie, auprès de l’association Vaincre les maladies lysosomales , dans un projet de séjours pour les malades et leur famille et Christian a aidé les séniors dans la jungle numérique.
Julie, elle, a repris son ancienne vie d’artiste pour chanter au profit des droits des enfants au sein du Café Zoïde.
Enfin, les petites actions peuvent parfois aboutir à un nouveau projet de vie. De son engagement à Bordeaux, au sein de l’Atelier Eco-solidaire, Clémence envisage aujourd’hui un projet professionnel socialement responsable, en créant sa propre recyclerie.
On l'aura compris, ce projet est très apprécié des étudiants. Dans tous les cas, s’engager ce n’est pas seulement du temps à donner ou de l’énergie à consacrer. Cela offre également des découvertes, de nouvelles connaissances et des moments de joie.
La soirée s’est conclue par la déclamation du poème, En gage de Toi, écrit pour l’occasion par l'une des membres de l'association Tes p'tites mains vertes, à l’honneur ce soir-là.
En voici un extrait, reproduit avec l'autorisation de Saliame, talentueuse auteure et interprète !
Qui sont les étudiants du MS RSEDD ?
Le MS exécutive « RSEDD », porté par l’Isige MINES ParisTech, en partenariat avec Cegos, > + d'info sur ce Mastère |
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +