Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
Zaki Leghtas à MINES ParisTech. Crédits : MINES ParisTech/ Stéphane Boda
C’est à quelques encablures de son centre de recherche des « Mines », dans une salle d’expérimentation du laboratoire de physique de l’Ecole Normale Supérieure, également membre de l’Université PSL, que Zaki Leghtas mène ses projets. Ses travaux sont certes théoriques mais aussi très expérimentaux, et nécessitent des infrastructures très particulières, offertes par ce labo.
Zaki Leghtas : "il s’agirait de contrôler le comportement d’un bit quantique, qui a la particularité de se combiner dans tous les états possibles et avec une fréquence très élevée. Si nous parvenions à le manipuler, de sorte qu’il ne change pas durant un temps « assez long », nous pourrions réaliser de grandes avancées. Le but : passer d’un temps de 10 millionièmes de seconde à une dizaine de millisecondes. Nous obtiendrions ainsi la brique élémentaire d’un futur ordinateur quantique."
Pour atteindre cet objectif, Zaki Leghtas et son équipe mettent au point des circuits supraconducteurs refroidis à une température très proche du zéro absolu (−273,15 °C).
" Parallèlement nous développons des circuits expérimentaux pour mesurer des phénomènes quantiques. Dans une paire d’électrons dite « de Cooper » - des électrons associés par deux quand la température descend sous une valeur critique - nous voulons étudier l’intrication de spin : ce qui se passe lorsque deux particules se lient et présentent des états quantiques dépendants l'un de l'autre. C’est la partie « sondage » du projet."
Les bourses ERC peuvent atteindre 1,5 millions € sur cinq ans. Tout est déjà prévu dans le projet : en premier lieu, je recrute quatre étudiants et deux post doctorants. Je finance aussi notre équipement, pour bénéficier par exemple de réfrigérateurs plus puissants et plus efficaces. C’est finalement un vrai changement d’échelle pour les recherches que je mène, en termes d’autonomie et de développement, et aussi plus personnellement, car je suis désormais le responsable de ma propre équipe.
Zaki Leghtas en 6 étapes Sept 2019 : lauréat d’une bourse jeune chercheur de l’ERC Nov 2015 – Sept 2019 : Chargé de recherche et d’enseignement au Centre Automatique et Systèmes (CAS - MINES ParisTech-PSL) Nov. 2012 - Oct. 2015 : Post doctorant dans le groupe de Michel Devoret (Université de Yale) Sept. 2009 - Sept 2012 : Doctorat en mathématiques appliquées et théorie du contrôle, sous la direction de Pierre Rouchon et Mazyar Mirrahimi (MINES ParisTech) Sept. 2006 - Juillet 2009 : Etudiant à MINES ParisTech, cycle ingénieur civil |
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +