Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
La rénovation de l'habitat : un bénéfice pour les occupants, mais aussi pour la revalorisation du territoire.
Pour Valérie Lenglart, responsable du MS IGE de l'ISIGE MINES ParisTech, les enjeux sociaux ne peuvent plus être laissés de coté dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions pour la transition énergétique et écologique. Les récents mouvements sociaux qui ont secoué le pays en sont l’illustration.
C’est là l’une des raisons qui l'ont incitée à proposer aux étudiants d’aborder le problème de la précarité énergétique dans le cadre du mastère.
Précarité énergétique et logement en France. | Accompagnés par de nombreux acteurs locaux et des professionnels, les étudiants ont travaillé en collaboration avec Communauté de communes du pays de Montereau. |
Leur terrain d’étude : la Communauté de communes du pays de Montereau (CCPM), un territoire proche du site bellifontain de MINES ParisTech où l’ISIGE est implanté.
L’objectif de cette étude était de compléter l’état des lieux du territoire en matière de précarité énergétique, et de réfléchir et proposer des pistes de solutions adaptées.
Ce travail a pu être mené à son terme grâce à l’accompagnement de Cédric Carles d’Atelier 21, la collaboration de nombreux acteurs du territoire (CCPM, collectivités locales, Département, Bailleurs sociaux) ou d’autres structures (Ademe, Ecohabitat, Dorémi, le CES MINES ParisTech…), et les témoignages d’autres initiatives sur ce sujet, comme celui du collectif citoyen « l’énergie des possible » porté par la Fondation Rexel à Roubaix, et celui de la chaire Hope, dans son volet Dynamique étudiants.
Dans leur recherche de solutions, les étudiants ont ainsi pu mettre en évidence les points clés suivants :
• Le besoin de ciblage des personnes en précarité, via une amélioration de la collecte et la gestion des données locales, mais surtout une approche terrain adaptée, en s’appuyant sur un tissu d’acteurs locaux (associations).
• La nécessité d’optimiser les solutions techniques de rénovation, par une mobilisation des acteurs, avec un bénéfice pour les occupants des logements, mais aussi pour la revalorisation du territoire.
• Le besoin d’accompagnement pour un meilleur accès à l’information et aux aides existantes, mais aussi pour les travaux.
> En savoir plus sur le Mastère spécialisé IGE
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +