Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
L’auteur, Laurent Gaudé (en compagnie de Ludovic Bouvier), rencontre ses personnages à la bibliothèque de l’École.
« Que le souvenir de
ceux qui se sont
battus pour notre liberté
vous accompagne toujours. »
C'est aux « élèves de l’École des mines » que l’écrivain Laurent Gaudé a dédicacé son dernier livre, Paris, mille vies.
Ā leur jeunesse, répond de façon émouvante, celle des personnes qu'il "ressuscite", au gré des plaques commémoratives sur le boulevard Saint-Michel, entre les Catacombes de la place Denfert-Rochereau et le jardin du Luxembourg. Dans sa déambulation nocturne, l'écrivain ne s'attendait pas à ce surgissement du passé et de ses ombres : mille vies !
Laurent Gaudé n’imaginait pas non plus que l'un de ces héros auxquels il rend hommage, Jean Bachelet, FFI mort en combattant pour la Libération de Paris, le 25 août 1944, allait lui ouvrir les portes de l'École des mines et permettre à son livre d'acquérir ainsi une sorte de "réalité augmentée"...
Et c'est là que son histoire, leurs vies héroïques et la nôtre se rejoignent, une nuit de janvier 2021, Nuit de la lecture à MINES ParisTech.
Jean Bachelet, que l'auteur évoque au chapitre III de son livre, était l’agent comptable de l’École. Engagé dans les FFI, il avait mis sur écoute un poste récepteur allemand dans les locaux de l’École des mines, alors en partie occupée par les services photographiques de la Luftwaffe (armée allemande).
« Laurent Gaudé était touché de voir s’animer ses propres personnages, confie Amélie Dessens, responsable du pôle Patrimoine et directrice par intérim de la bibliothèque. Il ne se doutait pas que l’on avait encore toutes ces traces du passé. »
La rencontre a eu lieu dans une bibliothèque encore fermée au public pour cause de pandémie, mais bien décidée à nous offrir le cadeau d'un échange avec un écrivain. Il a fallu pour cela que le hasard s’en mêle… aidé de quelques bonnes volontés.
Le hasard, c’est Amélie Dessens, trouvant chez son libraire le dernier ouvrage d’un auteur qu’elle aime et découvrant, au fil de sa lecture, qu’il y est question de l’École…
La suite est un enchaînement rapide :
La rencontre sera virtuelle bien sûr, mais il en reste une trace audio-visuelle. Fenêtre ouverte sur un livre à découvrir et promesse d’un retour à une vie plus « conviviale », car l'auteur a accepté le principe d'une vraie soirée à l'École... pour plus tard.
En attendant, à travers les mots de Laurent Gaudé, laissez-vous transporter pour vivre le souffle de la Libération de Paris devant les murs de l'École, en août 44.
> En vidéo sur la page Facebook de la bibliothèque
Puisses-tu ne jamais oublier ceux
qui meurent sur tes pavés
Comme ceux qui s’embrassent sur
tes bancs…
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +