Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
"Aujourd’hui, nous nous engageons devant notre école, devant nos camarades, et devant nous- même, à mettre notre carrière au service du bien commun".
C'est avec ces paroles que les jeunes ingénieurs de Mines Paris - PSL ont choisi d'interpeller leur auditoire.
Samedi 1er octobre 2022, devant leurs parents, leurs professeurs, la direction de l'Ecole, et prenant le monde à témoin, les nouveaux diplômés du cycle Ingénieur civils ont fait de cette traditionnelle cérémonie de remise des diplômes une tribune pour délivrer des "messages personnels" d'une grande force et d'une portée universelle.
Les élèves mettent en avant le constat alarmant du dérèglement climatique, jugeant ainsi de l'état du monde : "Climat, biodiversité, transition économique et justice sociale sont intimement liés. Gardons en tête que tout le monde n’est pas égal face aux conséquences de cette crise qui, comme d'autres avant elle, amplifie les inégalités existantes."
Remercient Mines Paris pour ce qu'elle leur a donné : "Nous avons eu la chance de recevoir un enseignement de qualité, qui nous a permis de mieux appréhender ces enjeux écologiques et sociaux, enjeux auxquels nous allons être confronté.e.s, à la fois en tant qu’ingénieur.e.s mais aussi en tant que citoyens et citoyennes."
Se souciant du bien être des futurs étudiants, ils font passer le message à la direction de l'École : "Continuez d'évoluer avec vos élèves et de les écouter. Continuez d’interroger le fonctionnement de l'École dans sa globalité, du contenu des cours jusqu’à ses choix de partenaires. Mais surtout, continuez de favoriser cette atmosphère bienveillante et solidaire qui nous a permis d’échanger, d’apprendre, et de grandir ensemble".
Elles et ils s'engagent délibérément pour le futur : "Non, nous ne sommes ni utopistes, ni naïfs ou naïves. Nous contribuerons activement au monde professionnel sans jamais perdre de vue nos convictions. Nous les portons comme une seconde peau. Ce que certains verront comme des belles paroles aujourd’hui ne sont qu’une préface des actions que nous mènerons pour la justice sociale et écologique. Alors, ensemble, ne soyons ni complice ni spectateur ou spectatrice de l’effondrement du vivant."
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +