Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
La diversité des recherches en Géosciences, exposée à MINES ParisTech.
Des études environnementales à l’analyse des systèmes géologiques, les géosciences se caractérisent par un fort couplage entre modélisation, pratiques expérimentales et études de terrain. Les 22 et 23 avril, les jeunes chercheurs du Centre de Géosciences MINES ParisTech ont présenté leurs résultats à l’occasion des Journées des doctorants - Géosciences et Ressources naturelles 2013. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre eux dont les travaux de recherche témoignent de la diversité des applications de ce domaine.
« Les réservoirs d’hydrocarbures plissés contiennent généralement des fractures naturelles », commence par expliquer ce doctorant qui se projette déjà dans une carrière de consultant auprès des entreprises exploitant les ressources naturelles. Maxime Vacelet étudie un plissement de terrain appelé l’anticlinal de Boltaña. Situé en Espagne, dans la partie sud des Pyrénées, ce pli concave impliquant des couches sédimentaires présente des caractéristiques analogues aux structures contenant potentiellement des hydrocarbures.
En intégrant des observations de terrain à grandes échelles, des analyses microscopiques des textures et une étude cinématique de la croissance du pli, le doctorant cherche à comprendre ce qui a provoqué la fracturation des formations rocheuses. Les résultats obtenus apportent une meilleure compréhension de la dynamique de cette région. Ces connaissances devraient permettre d’optimiser les travaux de prospection des exploitants d’hydrocarbures dans des zones similaires, comme la chaîne plissée du Zagros en Iran.
La fabrication de certaines pièces automobile se fait grâce à la coulée et la solidification d’un métal en fusion dans un moule. Les formes intérieures de pièces fabriquées sont obtenues par l’insertion dans le moule de noyaux de sable durci par des résines organiques. Lors de ce procédé de fonderie, la température du métal en fusion produit des dégagements gazeux liés à la combustion des résines qui nuisent à la qualité des pièces produites.
Dans le cadre de sa thèse, Ghassan Jomaa développe une démarche interdisciplinaire pour modéliser ce processus et identifier la cause de ce dégagement. Cette approche allie plusieurs modèles numériques (modèle d’écoulement de gaz, modèle thermique, modèle chimique, couplages divers) issus des modèles de géosciences. Ils permettent de tester l’impact de la pyrolyse et des grandes variations de température et de pression. Chose qui était auparavant uniquement faite par le biais de multiples expériences menées par les industriels pour améliorer leurs procédés.
La présence de nitrites en grande quantité dans les eaux peut être toxique pour les espèces vivantes. C’est un facteur de qualité de l’eau qui est réglementé à l’échelle européenne. Dans le cadre de sa thèse, Lauriane Vilmin étudie une portion de la Seine de 230 km. Elle se base sur des échantillons hebdomadaires prélevés entre les années 2007 et 2011, sur des analyses ponctuelles de l’eau et utilise le logiciel ProSe qui, pour l’instant, produit des estimations de concentrations en nitrites parfois surestimées.
Impact de la navigation, hydrodynamique, processus d’érosion et écoulement des matières en suspension sont intégrés dans cette approche très complète qui vise à diminuer les biais du calcul des concentrations en paramétrant le modèle grâce à l'analyse des prélèvements. Une partie du travail vise à mieux comprendre les processus biogéochimiques dans les vases et l’action des bactéries responsables des processus de nitrification. À terme, ses recherches permettront de fournir un logiciel d’estimation plus fiable de la qualité des eaux dans une zone fortement urbanisée.
Article rédigé par Laurence Bianchini - MyScienceWork.
Lire également : Le prix du meilleur poster 2013
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +