Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
Dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre, le Ministère de l’éducation nationale a initié des Olympiades académiques des géosciences qui s’adressent aux lycéens des classes de première scientifique et viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminale. Elles visent à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers.
Dans l’académie de Paris, ce sont quelques cent soixante élèves qui ont participé le 8 mai 2008 à une épreuve d’une durée de quatre heures, qui comportait quatre exercices abordant les géosciences de manière très ouverte et faisant largement appel à leur esprit d’observation, d’analyse critique, de réflexion et de synthèse. Les préoccupations de développement durable et d’ingénierie étaient omniprésentes. Les quatre exercices portaient sur les thèmes suivants :
Des roches sédimentaires à la tectonique des plaques ; Rome ne fut pas construite en un jour ; L’Islande et la géothermie ; Nauru, la formation d’une ressource géologique non renouvelable et sa gestion désastreuse.
L’École, par son Centre de géosciences, était partenaire de l’opération. La Société de l’industrie minérale y était également associée.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 5 juin 2008 dans le Grand salon de la Sorbonne. Michel Deveughèle, directeur de recherche à MINES ParisTech et secrétaire général de la Société de l’industrie minérale, y représentait les partenaires.
Avant de se voir remettre leurs prix, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, proviseurs et parents, ont pu assister à une très intéressante conférence de Jacques Ranoux, ingénieur civil des mines (P47), au titre en forme d’interrogation « la Terre « boule de neige » il y a 700 millions d’années ? ».
L’École a offert, aux dix élèves les mieux classés, un échantillon minéralogique de grande qualité, tandis que la Société de l’industrie minérale invitait les cinq premiers à son congrès annuel à Limoges en octobre 2008.
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +