Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques
Delphine Bresch-Pietri, ingénieur & docteur MINES ParisTech, et son directeur de thèse, Nicolas Petit.
Delphine Bresch-Pietri voulait être enseignante de mathématiques. Sa passion pour cette discipline a largement trouvé de quoi s'exprimer au sein de l'école d'ingénieurs MINES ParisTech qu'elle intègre en 2006. Son diplôme d'ingénieur en poche, elle enchaîne en doctorat au Centre automatique et systèmes, le CAS -MINES ParisTech, en partenariat avec l’IFP Energies nouvelles sous l’encadrement de Nicolas Petit et Jonathan Chauvin. Le but de sa thèse était l’amélioration de la consommation des moteurs tout en limitant l’émission de polluants. « Les normes européennes en termes d’émission sont de plus en plus drastiques. Deux décennies de contraintes de ce genre ont eu pour résultat l’ajout d’un grand nombre de sous-systèmes dans les moteurs (les catalyseurs en sont un exemple). L’architecture des moteurs actuels est un ensemble de boucles entrelacées et de transport de matière ». Ainsi, de nombreux phénomènes sont venus perturber le comportement du moteur, générant des retards de dynamique, explique Delphine Bresch-Pietri. « Le même type de retards que l’on obtient lorsque l’on change la température de l’eau de la douche. L’eau à la température commandée met un certain temps à atteindre la sortie du tuyau. »
L'idée même de sa thèse remonte à son stage ingénieur à l’université de Californie à San Diego. Delphine y travaille sur une technique adaptative de compensation pour systèmes à retard. Enthousiasmé par cette méthode, son encadrant à MINES ParisTech, Nicolas Petit, lui propose de poursuivre le sujet dans le cadre d’une thèse et de l’appliquer aux moteurs thermiques pour compenser les retards dus aux sous-systèmes.
Le prix de thèse ParisTech 2013 vient récompenser ces trois années passées sur les bancs d’essai et à développer des calculs pour proposer la première application de cette théorie innovante. Deux brevets et de nombreux articles ont résulté de ces travaux qui, à terme, pourraient révolutionner les méthodes de calibration des moteurs qui prennent actuellement au minimum deux mois aux constructeurs.
Delphine actuellement au MIT, où elle a conduit une recherche postdoctorale sur des systèmes de prévention des collisions de véhicules semi-autonomes, vient d’obtenir un poste de chargée de recherche au GIPSA-lab à Grenoble. Elle compte continuer à développer son sujet de thèse et, à long terme, envisage d’utiliser le formalisme des systèmes à retard comme nouvel axe pour aborder les équations aux dérivées partielles. Un projet ambitieux, dans la lignée de son jeune parcours brillant.
Article rédigé par Laurence Bianchini - MyScienceWork.
Le Prix de thèse ParisTech Depuis 10 ans, le prix de thèse ParisTech est décerné, chaque année, à deux ou trois docteurs issus des laboratoires des écoles de ParisTech. Les critères d’évaluation sont :
Une sélection de sujets ambitieux, technologiques et sociétaux qui, avec le "cru 2013", récompense pour la 4e fois un étudiant du Centre automatique et systèmes de MINES ParisTech. À ce jour, 28 prix ont été délivrés, dont 9 à des docteurs de l'École. Pour en savoir plus sur le Prix 2013 Pour accéder à la thèse de Delphine Bresch-Pietri |
International
Un docteur CRI à UCL avec la ministre de l'ESR
Robin Le Conte des Floris, jeune docteur de la thèse
> En savoir +
Formation
Séminaire HPC / thèse à Rabat
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au CRI, a
> En savoir +
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Le 31 mai, à la Maison de l’Océan à
> En savoir +